L’Hypnose

Tout le monde est hypnotisable puisque chacun a la faculté naturelle de rentrer dans des états d’absorption, par exemple quand on est concentré, focalisé sur quelque chose, un livre, un film ou la conduite sur l’autoroute.

L’Hypnose est une source infinie de changements et de transformations. La thérapie Ericksonienne est humaniste, elle accepte entièrement le patient sans le juger. L’Hypnose Ericksonienne, du nom de son créateur Milton Erickson, est à l’origine de toutes les thérapies brèves. C’est une approche pratique de l’Hypnose orientée solutions qui permet au sujet d’accéder, dans un état modifié de conscience, à son pouvoir d’auto-guérison. Cet état modifié de conscience vous permet d’accéder à vos ressources naturelles sans que vous ayez besoin de faire quoi que ce soit. Les changements sont rapides, concrets et mesurables.

 

La séance

« Ton inconscient t’aime inconditionnellement » Milton Erickson

Une séance dure entre 1h et 1h30. La première partie se déroule sous forme d’entretien préparatoire, l’anamnèse, afin de définir et préciser ensemble l’objectif qui vous amène. Puis, je vous accompagne dans cet état que vous connaissez déjà et vous guide avec différentes techniques, métaphores, suggestions, visualisations, que vous êtes toujours libre d’accepter ou de refuser.

L’Hypnose agit comme un levier, un effet amplificateur. Pendant la séance, vous ne dormez pas car c’est vous l’acteur de votre changement, vous êtes conscient de ce qui se dit et ce qui se passe. Même si vous avez les yeux fermés vous êtes « consciemment » éveillé. Vous collaborez avec l’hypnothérapeute qui n’a qu’un rôle de guide.

Le nombre de séances peut varier d’1 à 10 avec la mise en place d’un processus d’autonomisation.

 

L’Hypnose Ericksonienne

L1020051L’Hypnose Ericksonienne est non-directive contrairement à l’hypnose de spectacle et respecte totalement le sujet qui reste conscient tout le long de la séance.

La transe hypnotique ou état modifié de conscience permet d’accéder à l’inconscient de la personne et de libérer le potentiel de ressources qui est en elle.
Cet état est proche de celui produit par la relaxation ou la méditation.
L’état d’hypnose est naturel et se situe entre rêve et sommeil.

L’Hypnose est un outil efficace pour améliorer votre vie, votre bien-être, votre santé, pour dépasser des obstacles ou des croyances limitantes, retrouver confiance en vous, changer certains comportements, arrêter une addiction, et bien d’autres choses encore…

 

L’inconscient

« L’inconscient est un élan vital qui unit les profondeurs de l’esprit et de la nature » Schelling Philosophe

Notre inconscient est extrêmement bienveillant et fonctionne par association d’idées. Notre inconscient est toujours actif, même quand nous dormons. De même dans une transe hypnotique profonde, même si votre conscient, « votre mental » s’est endormi, votre inconscient est là qui écoute et vous protège.

Le rôle de notre inconscient est de nous faire vivre au mieux de nos capacités, en fonction de ce que nous avons appris à travers nos expériences de vie qui ont façonné nos croyances et nos valeurs et par là même notre identité. Par conséquent notre vision du monde est différente pour chacun de nous. Les intentions de l’inconscient sont toujours bonnes, c’est un réservoir inépuisable de sagesse et de connaissances sur nous-mêmes.

Le rôle de l’Hypnothérapeute consiste à mobiliser cette sagesse et ces savoirs pour provoquer les changements bénéfiques pour le patient.

L1050542

L’Hypnose Humaniste

L’Hypnose Humaniste est une voie de guérison et d’éveil. L’Hypnose Humaniste se pratique en état d’expansion de Conscience qu’on appelle “état extraordinaire de Conscience” ou “état de Conscience augmentée”. La personne dans cet état trouve elle-même les réponses, guidée par l’hypnothérapeute qui l’accompagne à son rythme et “sur-mesure”.

Il s’agit de thérapie “sur-mesure” car dans cet accompagnement là, l’hypnothérapeute tel un guide ne fait pas de suggestions hypnotiques. Le receveur est donc en parfaite autonomie, il comprend et apprend à son rythme en étant totalement associé, esprit conscient et inconscient. Il n’y a pas de dissociation d’esprit en Hypnose Humaniste. L’induction hypnotique humaniste aide la personne à “prendre conscience” au lieu de l’endormir. Il s’agit d’un accompagnement holistique qui prend en compte toutes les dimensions de l’Être:

  • Le niveau physique, instinctif: le corps
  • Le niveau émotionnel et relationnel: le coeur
  • Le niveau intellectuel et mental: la tête
  • Le niveau spirituel: l’âme.

Le travail se base sur les connaissances jungiennes et notamment le travail sur les archétypes.
Ensemble on va aller soigner et guérir en Conscience les différentes facettes de l’Être:

  • L’enfant intérieur blessé.
  • Ré-harmoniser le féminin et le masculin intérieurs blessés.
  • Redonner son rôle de protecteur au Critique Intérieur, le Juge.

L’Hypnose Humaniste tient vraiment compte de l’histoire de vie de la personne, de sa psychologie profonde et des ses mécanismes émotionnels. Tout cela se fait avec un respect écologique et philosophique, voir spirituel, de l’être en évolution qui vient consulter.

 

Indications thérapeutiques

SANTE

  • Se libérer du tabac
  • Les compulsions alimentaires
  • Addictions, dépression, boulimie
  • Phobies, peurs, angoisses, troubles du sommeil
  • Troubles sexuels, stérilité, allergies….

DEVELOPPEMENT PERSONNEL

  • Ré-orientation professionnelle
  • Prise de parole en public, performances
  • Créativité, préparation aux examens
  • Gestion du stress, dépassement de soi….

BIEN-ETRE

  • Confiance en soi, trouver sa voie
  • Séparation, accompagnement de deuil
  • Amplifier les apprentissages
  • Développer son intuition
  • Gagner en liberté et autonomie…